C’est un spectacle original et débordant de sensibilité que proposent Laure Gasparotto et Philippe Cornier : une sorte de « Mano a mano » entre deux personnes amoureuses du vin, de la musique et de la littérature. Chacun dit ainsi sa passion, l’une à travers les textes de Jim Harrison, l’autre en l’accrochant aux cordes de sa guitare.
• Laure Gasparotto
Les amateurs de vin la connaissent bien. Journaliste spécialisée dans l’univers de Bacchus, elle a trempé sa plume au Figaro, puis au Point avant d’arriver au Monde, où elle officie aujourd’hui. Voix féminine de France Inter aux côtés de Jean-Pierre Coffe, Laure Gasparotto est sur tous les fronts vinicoles pour peu qu’il y ait à dénicher quelques breuvages d’exception et à rencontrer les derniers gardiens de l’âme.
Bibliographie (entre autres)
• Laure Gasparotto (photogr. Jean-Marie Périer), Les vins de Laure, Éditions Grasset
• Laure Gasparotto et Jonathan Nossiter, Le Goût et le Pouvoir, Editions Grasset
• Laure Gasparotto (préf. Erik Orsenna), L’Atlas des vins de France, Éditions Jean-Pierre de Monza
• Laure Gasparotto (préf. Jean-Didier Vincent), Boire sans grossir, sans excès... et sans nuire à sa santé, Éditions Flammarion et Livre de Poche
• Laure Gasparotto et Olivier Jullien, La mécanique des vins, Editions Grasset
• Philippe Cornier
Né à Nîmes, Philippe Cornier rejoint la classe du Maître Javier Quevedo à l’École Normale de Musique de Paris. Sa sensibilité et sa virtuosité l’ont rapidement hissé sur la scène internationale : Cathédrale de Canterbury ,Obcni Dum de Prague ,Centre Français de Damas , , Bayreuth, Cathédrale d’Aix en Provence , Museo de la Ciudad de Mexico, Opéra Comédie de Montpellier, Abbaye de St Victor de Marseille ,Abbaye de Conques ,Abbaye de St Guilhem le Désert, Cloitre de Moissac... Grand amateur de vins, il a enregistré en 1999 "Ivresse de la guitare" qui associe à 12 vins du Languedoc 12 tubes pour la guitare !!
Discographie : voir www.philippecornier.com
• Jim Harrison
De Wolf aux Légendes d’automne en passant par Dalva et En marge, ce qu’il faut avoir lu de l’écrivain épicurien et amoureux des fables bucoliques.
« L’homme est perdu s’il ne prend pas la peine d’améliorer sa propre nature », écrivait Jim Harrison en 1997. Esthète et poète hybride, amoureux des nourritures terrestres et des envolées spirituelles, l’auteur a été un et un million d’hommes différents. Géant de la littérature, ébranlé par la vie sans jamais tomber, l’écrivain a été l’un des plus grands romanciers de son temps.
Décédé chez lui, en mars 2016, dans l’Arizona, à l’âge de 78 ans, l’auteur, hors des lignes, aura marqué les mémoires pour son style et sa plume inclassable. Héritier de Thoreau et de Rimbaud, volontiers inspiré de Kerouac et de Steinbeck, l’écrivain américain a su continuer la tradition des belles lettres pour finalement mieux la dépasser. Son texte Les aventures d’un gourmand vagabond sont une ode à sa gourmandise, un ouvrage gargantuesque qui est en train de prendre toute sa dimension historique et littéraire.