Événements
- Nicola Grupp Trio - Dimanche 23 Aout 2015 - 20h
28 juillet 2015Jeune batteur originaire de Montpellier, Nicolas Grupp a déjà accumulé une riche expérience musicale, tant dans les musiques actuelles que dans la musique du monde ou dans le jazz. Et c’est justement le jazz et le swing qui définissent le repertoire de son trio.
La formation comprend Vittorio Silvestri à la guitare et Samuel Hubert à la contrebasse. Le répertoire est élaboré autour de compositions et de standards, arrangés dans l’esthétique d’un jazz d’aujourd’hui. Nicolas est depuis amené à travailler avec des artistes telle que Levis Reinhardt, François Théberge, Jérome Barde, Pierrick Pédron, Tinariwen, Julien Allour, Christophe Dal Sasso, Pierre Manetti, Richard Manetti, Terakaft, Franck Nicolas, …Vittorio Silvestri : guitare
Samuel Hubert : contrebasse
Nicolas Grupp : batterie- Lina Modika - Dimanche 16 Aout - 20h
28 juillet 2015Lina
Chant, glockenspiel, scie musicale, mélodica.
Née d’une union entre la France, et la Sicile, la trame de son histoire musicale s’est dessinée au sein d’une chaleur familiale où la musique, souvent spontanée et improvisée, tenait une place prépondérante.
S’essayant à divers instruments, le chant a toujours été le fil conducteur de son épanouissement musical, et là aussi, la pluralité s’est dessiné à travers ses directions artistiques : en passant du jazz (Ecole Music’ Halle Toulouse), au lyrique (Ecole Nationale de Musique), ses cordes vocales se sont étirées sur divers styles, gardant pour seule envie, celle de découvrir de nouveaux horizons.
Cette curiosité l’a amené, lors de longs séjours en Afrique de l’ouest, au Maroc et en Europe centrale, à découvrir les chants populaires de toutes cultures.
En 2007 naît une complicité musicale par sa rencontre avec Zan, et c’est ensuite au sein de la formation Kõsk qu’elle rejoint, que pourra s’exprimer cette envie de mixité, et de voyage musical.
Ils construiront ensemble leurs premières compositions, dans le projet « Lina and … », un rôle sur mesure, lui permettant d’interpréter le métissage et la sensibilité qui lui sont propre.
- Dom Blanchard - Dimanche 9 Aout 2015 - 20h
28 juillet 2015Originaire du Jura, Drom a commencé à apprendre la guitare dès son plus jeune âge grâce à son père qui lui enseigna les bases du jazz et des musiques gitanes. Elevé dans la culture des gens du voyage, il a ensuite développé son jeu et sa technique à l’oreille (répétant sur sa guitare ce qu’il entendait sur les disques de Django Reinhardt) mais aussi avec ses amis sur les camps manouches. Il a longtemps joué avec Ritary Gaguenetti et Stéphane Neidhardt , deux guitaristes qui lui ont appris à enrichir son jeu et comprendre l’harmonie du jazz. Ses influences sont très variées, et ont été nourries au fil des années par ses nombreux voyages à l’étranger, notamment en Espagne, au Maroc et au Royaume-Uni. De longs voyages qui lui auront donné l’occasion de jouer avec d’illustres musiciens tels que Tchavolo SCHMITT, Samson et Dorado SCHMITT, Mandino REINHARDT, Angelo DEBARRE, Romane MANETTI, Thomas DUTRONC, Matcho WINTERSTEIN, Hank MARVIN, Niño JOSELE, Costel NITESCU, et bien d’autres...
Ainsi on sentira dans sa musique l’empreinte du Rosenberg Trio, et on retrouvera dans ses mélodies l’âme de Paco de Lucia. Il avoue par ailleurs être très influencé par des artistes soul, funk et bop tels que Paul Jackson Jr, Joe Pass, Georges Benson, Pat Martino ou encore Mike Reinhardt.
Plongé dans la musique à l’âge de 14ans, ce n’est que quelques années plus tard, en découvrant l’oeuvre du maitre Django Reinhardt, que le jeune Bordelais décide d’y consacrer sa vie professionnelle. Il s’installe donc à montpellier en 2007 pour étudier au JAM (Ecole Régionale de Jazz), et aura la chance d’avoir comme professeur le guitariste Vittorio Silvestri. Il accompagnera ensuite durant plusieurs années le soliste Claudio Della Corte au sein du Hot Club de Montpellier, avec qui il se produira dans divers concerts et festivals régionaux. Un peu plus tard il assurera la guitare rythmique dans deux autres formations jazz manouche, accompagnant Sébastien Sifferlen et Tony Petrarca au sein du BOG Quartet, et Marc Roger dans Soleil Nomade.
En 2010 il commence à travailler avec Drom pour l’accompagner sur un autre répertoire, et affine sa technique rythmique, plus proche de ses influences (Nous’che Rosenberg, Hono Winterstein) et de la tradition manouche.
- Tempo Brasil - Dimanche 2 Aout 2015 - 20h
28 juillet 2015Tempo Brasil, c’est trois musiciens liés par une complicité musicale où chacun apporte ses influences respectives afro-brasil-jazz.Retour ligne automatique
Ce groupe s’inspire des grands compositeurs brésiliens issus du mouvement M.P.B. (Musique Populaire Brésilienne).Retour ligne automatique
Ces dernières années, le chanteur Patrick Agullo partage sa vie entre le Brésil et la France, et devient une figure incontournable de la musique brésilienne.Patrick AgulloRetour ligne automatique
chant, guitare électro-acoustiqueRetour ligne automatique
(composition, arrangements)Thomas FontvieilleRetour ligne automatique
guitare électro-acoustique et électriqueSéga SeckRetour ligne automatique
batterie, choeurs- Conservatoire de Sarasota - Dimanche 26 Juillet - 20h
21 juin 2015Les professeurs du Festival viennent des États-Unis, du Royaume Uni ainsi que de la région de Montpellier.
Tous les professeurs du Festival ont été choisis pour leur talent artistique, pédagogique et leur expérience scénique. Ils donnent les cours, coachent les stagiaires et partagent la scène avec eux lors des concerts du Festival. Nos stagiaires venant des quatre coins du monde, ont l’occasion de créer des liens artistiques et personnels avec d’autres élèves passionnés de musique et profitent de ce mélange culturel sur scène et au delà.Les professeurs
Sean O’Neil
Violoniste, violon solo de l’orchestre de Venice, en Floride (USA) et également membre de l’orchestre de Sarasota (USA). Directeur Artistique, professeur de violon et musique de chambre au Sarasota Music Conservatory.
Eric Rouget
Altiste, alto solo de l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon.
Membre du quatuor Moliere.Kenneth Woods
Violoncelliste, Directeur Artistique du English Symphony Orchestra (Royaume Unis).
Sa carriere inclus de nombreux concerts avec le National Symphony Orchestra (USA), Royal Philharmonic, Cincinnati Symphony, BBC National Orchestra of Wales, Budapest Festival Orchestra, Royal Northern Sinfonia and English Chamber Orchestra.
Léna Cambis
Violoniste, membre de l’orchestre de Sarasota (USA), Directeur General et professeur de violon au Sarasota Music Conservatory.